Au 4e trimestre 2023, le commerce extérieur de la Nouvelle-Calédonie a enregistré une baisse notable par rapport aux niveaux records de 2022, bien que les échanges restent supérieurs aux années précédentes. Voici les informations à retenir :

 

Exportations en baisse

  • Diminution générale : Les exportations ont chuté de 16 % par rapport au 4e trimestre 2022.
  • Secteur minier : Le produits du nickel exportés ont vu leur valeur diminuer de 16,5 %. Cette baisse est encore plus importante pour les ferro-nickels (-25% en valeur), malgré une augmentation des exportations de 17 % en volume.
  • Produits de la mer : Les exportations de produits de la mer ont reculé de 45 %, avec pour principale cause une diminution de 70 % des ventes de crevettes, tant en volume et qu'en valeur.

 

Importations en léger repli

  • Réduction générale : La valeur des importations a baissé de 2,7 % au dernier trimestre 2023.
  • Combustibles et produits manufacturés en baisse : Les importations de combustibles d'une part , et de produits manufacturés d'autre part, ont chacune diminué de 17 %.
  • Produits alimentaires en hausse : Les importations alimentaires ont augmenté de 11 %, principalement grâce à une hausse des achats en volume de produits laitiers et de préparations alimentaires.

 

Bilan annuel et déficit dommercial

  • Taux de couverture en baisse : Les exportations ayant diminué pus fortement que les importations, le taux de couverture de l'année 2023 affiche un résultat de 67 %, soit une diminution de 8 point par rapport à 2022. Il demeure suppérieur à la moyenne des cinq années précédentes (64 %).
  • Déficit commercial : Le déficit commercial se creuse sur l'année 2023 et atteint 116,6 milliards F.CFP, soit le plus élevé depuis 2019.

 

 

Conclusion

L'année 2023 a été marquée par une baisse significative des exportations, en particulier dans les secteurs du nickel et des produits de la mer, tandis que certaines importations alimentaires ont augmenté. Malgré une diminution par rapport aux niveaux records de 2022, les échanges commerciaux de la Nouvelle-Calédonie restent historiquement élevés.

Pour plus d'informations, consultez la note complète de l'ISEE en cliquant ici.

MEDEF NC

Maxime SEGURET
Chargé économie fiscalité