Comment ça marche ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle répond à des besoins de formation précis, repérés par les entreprises.

Les CQP peuvent servir à l’acquisition de compétences nouvelles, à la promotion interne des salariés, ou à une première qualification de jeunes issus du système scolaire qui acquièrent ainsi des compétences techniques spécifiques les rendant employables en complément de leurs formations initiales.

 

Qu'est-ce qu'un CQP ?

Le CQP de branche est une certification destinée à valider des compétences professionnelles.

Il répond à des besoins précis repérés par les entreprise et remontés auprès du secrétariat de la branche professionnelle dont elles dépendent.

Le CQP a l’avantage d’être monté via des commissions paritaires composées de professionnels des entreprises, très au fait des pratiques et des savoir-faire.

Ces commissions paritaires sont animées par le MEDEF-NC, pour les branches professionnelles qu'il anime en tant que secrétaire de branche, dans le cadre des conventions collectives.

Le CQP détaille à travers un référentiel emploi les activités, les compétences et les connaissances nécessaires à une bonne maîtrise de l’emploi.

Le référentiel de certification définit le niveau d’exigence requis et les modalités d’évaluation.

Le CQP est créé par un avenant à la convention collective.

D’une durée de 5 ans, ces certifications professionnelles sont révisables et adaptables.

Pour exemple, plusieurs CQP ont déjà vu leurs contenus réexaminés par les professionnels qui y apportent des modifications, s’ils le jugent nécessaire, le tout paritairement.

Les CQP sont inscrits au Répertoire des Certifications Professionnelles de la Nouvelle Calédonie après avoir été étudiés et validés par la commission éponyme du gouvernement de la Nouvelle Calédonie.

Le CQP, partenaires sociaux et institutionnels

Les partenaires sociaux (syndicats d’employeurs et syndicats de salariés) sont les seuls susceptibles de créer des CQP de branche.
Le Medef-Nouvelle Calédonie anime les travaux des conventions collectives et concrétise les négociations dans les avenants créant les CQP et les référentiels.

Un partenariat existe avec la puissance publique qui met son savoir-faire à la disposition des partenaires sociaux par l’intermédiaire du service de la certification professionnelle de la DFPC.

Le CQP, négociation de branche

Le CQP est créé par un avenant à la convention collective.

Ces commissions paritaires sont animées par le MEDEF-NC dans le cadre des conventions collectives des branches dont il a le secrétariat.

L'avenant est rédigé par le secrétariat de la branche et soumis à la signature des collèges de la commission paritaire qui négocient le positionnement sur la grille salariale de la convention collective concernée.

Une fois l’avenant et les référentiels signés, le CQP est envoyé à la Direction du Travail et au Tribunal du Travail pour enregistrement.

Le secrétariat de la branche concernée peut demander l’inscription du CQP au RCP NC (Registre des Certifications Professionnelles de la Nouvelle Calédonie).

Les CQP calédoniens

Le MEDEF-NC est à l’origine de la création de la plupart des CQP du territoire.

Plusieurs CQP dans le secteur automobile et de l'hébergement ont été créés et ont rempli leur rôle de formation. Le besoin étant comblé, ils n'ont pas été actualisés.

Il reste toutefois :

  • Secteur BTP :

CQP Cordiste

  • Secteurs Industries, BTP :

CQP Assistant Hygiène Sécurité Environnement

 

Evolution des CQP

Sauf à répondre à une demande précise, comme cela a été le cas en 2020 pour la création du CQP Cordiste, la certification professionnelle de la Nouvelle Calédonie met en oeuvre un certain nombre de titres professionnels et de diplômes.

Les CQP sont donc moins nombreux car l'offre de la Nouvelle Calédonie répond de mieux en mieux aux besoins des entreprises.

ZOOM SUR LE CQP AHSE

Information aux adhérents du 13/12/2021

La prise en compte des problématiques de prévention des risques est un enjeu prioritaire dans l’organisation des entreprises, dans tous les secteurs d’activité.

Sous l’impulsion des groupes internationaux, relayés en Nouvelle-Calédonie par la Direction du Travail, la plupart des grands opérateurs ont formalisé dans leur organisation un département Hygiène et Sécurité, et mis en place des outils de suivi et de mesure. Des responsables hygiène et sécurité ont le plus souvent été identifiés et invités à participer aux comités de direction.

Dans les PME cette fonction est le plus souvent assurée directement par le Gérant de l’entreprise. Cette prise de conscience de l’importance de la problématique HSE doit cependant descendre dans la hiérarchie de l’entreprise pour être relayée de manière constante au plus près des équipes.

Décembre 2021

Il est aujourd’hui incontournable d’identifier un chargé HSE adapté à la taille des entreprises et au contexte calédonien. 88% des entreprises du BTP ont moins de 10 salariés, elles ne sont pas structurées pour accueillir un profil HSE hautement qualifié.

Ainsi, par l’évolution des réglementations applicables en Nouvelle Calédonie, comme la loi du pays du 26 octobre 2009, et par l’évolution des exigences des groupes internationaux, le CQP AHSE a été créé.

Deux branches se partagent la paternité de ce CQP : la branche Industrie et la branche BTP.

La première session du CQP AHSE a eu lieu à KNS en 2015. Le CQP a été actualisé plusieurs fois.

Le FIAF a déjà financé trois sessions de ce CQP pour les salariés des entreprises du BTP et de l’Industrie, et la question se pose maintenant de l’étendre à la branche Commerce et Divers.

CIPAC FORMATION a dirigé la 9ème session (92 h de formation sur 13 jours) de ce CQP avec 10 participants - Décembre 2021. Le résultat est de 8 réussites totales et deux partielles, avec la possibilité de représenter le module dans les jours qui suivent.

D’une manière générale, ce CQP est plébiscité par les entreprises et les salariés et les résultats sont bons.

ZOOM SUR LE CQP Cordiste

Information aux adhérents du 13/12/2021

La signature du CQP Cordiste (BTP) a eu lieu en novembre 2020 pour répondre à des demandes des secteurs de l’industrie et du BTP. Très largement inspiré du CQP métropolitain, ce CQP niveau 1 est amené à évoluer en CQP niveau 2 pour atteindre le niveau requis pour être cordiste.

En France la formation à ce CQP était très lourde et les employeurs calédoniens ont demandé à scinder le CQP. 

Depuis, ce CQP a été inscrit au Répertoire des certifications de la Nouvelle Calédonie lors de la commission de la certification professionnelle du 21/04/2021.

Les conditions d’accès à la certification ont été clarifiées dans un nouvel avenant et le FIAF a rédigé le cahier des charges de la consultation pour lancer ensuite un appel d’offres auprès des organismes de formation et pouvoir démarrer une première session de formation. Le processus a été ralenti par la situation sanitaire et relancé. La difficulté est de trouver des organismes de formation capables de répondre au cahier des charges.

Notre valeur ajoutée

Le MEDEF-NC est à l’origine du premier CQP du territoire.

11 CQP ont été montés en réponse aux besoins exprimés des entreprises, et 2 sont encore d’actualité.

Les entreprises peuvent compter sur le MEDEF-NC pour faire remonter leurs besoins en qualification et formation auprès du FIAF ou de la puissance publique.

Le réseau des partenaires de formation, publics ou privés, est une réalité que le MEDEF-NC partage avec les adhérents.

Bénéficiez d’avantages et devenez adhérent Rejoignez nous