Fin octobre, l’ensemble des acteurs économiques, chambre consulaire organisations patronales, syndicats professionnels, cluster, s’est rassemblé sous la bannière commune Nouvelle-Calédonie économique (NC éco).
Objectifs :
- Porter d’une seule voix, hors de tout corporatisme ou parti pris politique, l’impérieuse nécessité d’inclure les enjeux économiques et sociaux dans les discussions sur l’avenir institutionnel du territoire, comme y avait invité le Premier ministre Édouard Philippe le 5 novembre 2018 ;
- Construire une vision autour d’un modèle économique et social partagée et pérenne quelles que soient les options institutionnelles qui seront choisies.
NC Eco rassemble toutes les organisations économiques du territoire autour d’un constat : un avenir prospère passe par une économie prospère.
Les chefs d’entreprise qu’elle regroupe sont appelés à réfléchir :
- A la sortie de la crise économique de la Nouvelle-Calédonie grâce à l’identification des filières stratégiques, d’avenir (nickel, économie bleue, tourisme, etc.) ;
- Aux fondamentaux du système économique calédonien de demain. Les fiches de réflexion produites doivent servir de base à la réflexion politique.
Interview RRB des portes-paroles du collectif NC ECO : Samuel HNEPEUNE, président du MEDEF-NC et David GUYENNE, Président de la CCI.
Dans leur analyse, les présidents du MEDEF et de la CCI rappellent que si la situation de la filière du nickel demeure l’urgence absolue, il ne faut pas en oublier les autres enjeux économiques tels que la fiscalité, en privilégiant une méthodologie rigoureuse où l’on questionne les sujets dans leur globalité et pas uniquement via des dispositifs particuliers. C’est également penser la diversification, la transformation de l’économie car l’après nickel nécessite de penser les secteurs d’avenir, sans que pour autant la reprise du secteur, lorsqu’elle aura lieu, coupe court à la réflexion comme par le passé.
Pour le monde économique, il faut que la politique monétaire actuelle et future assure de la liquidité, une stabilité (inflation, taux de change) et favorise l’investissement. C’est précisément ce que permet la chance de bénéficier de l’IEOM qui joue le rôle d’une banque centrale à l’échelle de seulement trois territoires qui bénéficient du F cfp.
Tout cela doit être questionné, notamment dans le cadre d’un potentiel référendum d’autodétermination. Mais en tout état de cause, la situation des usines de nickel est la situation la plus préoccupante actuellement car une mise en sommeil des usines du Sud risque d’engendrer une explosion sociale et une catastrophe économique terrible avec des effets en cascade qui mettront à mal tant les 6 000 emplois directs et indirects concernés que le budget du territoire ainsi que ses comptes sociaux.
Ces graves inquiétudes sont donc au cœur de la réflexion de NC Eco.
Les conclusions et propositions de la structure seront ensuite présentées aux calédoniens et aux politiques locaux, quelles que soient leurs affinités politiques.
Dossier de presse NC ECO du 05/02/2021 "#Tous concernés ! "Ben tant pis ???" NON !!!"