Le MEDEF-NC a le plaisir de vous présenter la dernière publication de notre collectif NC ÉCO, le rapport : "SOLUTIONS D'AVENIR : SOUTENIR, INNOVER, REBÂTIR".
Ce projet a été élaboré en réponse aux exactions qui ont débuté en mai et a servi de fondement à notre contribution au PS2R. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les contributeurs, sans qui ce travail n’aurait pas pu voir le jour. Cette mobilisation exceptionnelle des acteurs économiques démontre notre engagement collectif à préserver les entreprises et l’ensemble de l'économie.
L'économie calédonienne, déjà fragile depuis de nombreuses années, a subi des dommages considérables. Bien qu'un retour à la sécurité semble s'amorcer, la perte de pouvoir d'achat et l'instabilité institutionnelle continuent de freiner la consommation et l'activité, risquant de nous mener à une sévère récession. Dans ce contexte, les acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie, sous l'égide de NC ÉCO, proposent un plan de redressement ambitieux. Celui-ci repose sur la réduction des dépenses publiques, une réforme fiscale radicale, la diversification économique et la création d'un environnement attractif pour les investisseurs et les talents.
Merci encore à tous ceux qui se sont mobilisés pour ce projet essentiel.
>> RAPPORT NC ECO 2024 Solutions d-Avenir <<
Présentation du rapport en conférence de presse du 04/11/2024.
NC ECO DANS LES MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7259074893109944320
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7259353384770560000
Les représentants de NC Eco ont tenu une conférence de presse, ce lundi 4 novembre, afin de dévoiler le contenu d’un rapport de 140 pages listant leurs propositions pour transformer le modèle calédonien. Tour d’horizon des préconisations du monde économique censées "redresser" le pays. (...)
- L'Actu en 3' - Mardi 5 Novembre 2024 - NoumeaPost NC ÉCO A PRÉSENTÉ SES PROPOSITIONS ADAPTÉES AUX CIRCONSTANCES ACTUELLES
Fruit d’un long travail et d’un vaste exercice de concertation avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, le document de NC Eco constitue aujourd’hui la seule proposition concertée et complète pour instituer un modèle économique calédonien.
Ajusté compte tenu de la donne nouvelle résultant de l’insurrection du 13 mai, il a été présenté hier matin. Il souligne la condition préalable de diminution de la dépense publique pour redonner à la Nouvelle-Calédonie une attractivité et une perspective à long terme en matière économique. Objectif suggéré, ramener le coût de la dépense publique de 20% à 12% du Produit Intérieur Brut en 5 ans.
S’agissant de la fiscalité, NC Eco constate la dégradation vertigineuse des recettes en raison de la destruction d’une grande partie de l’appareil productif, et demande à la fois une réforme et une simplification. Les propositions soulignent que la préservation d’un bon système de santé est indispensable, et concernent l’ensemble des secteur clés de l’économie, énergie, formation, transport, construction, ainsi que la recherche de nouvelle filière innovantes à développer.
Autres conditions à un redémarrage de l’économie sur ces bases nouvelles, la poursuite du soutien de l’État, notamment pour ce qui concerne le chômage partiel, au moins jusqu’à la mi-2025. Pour NC Éco, la reconstruction passe aussi par l’amélioration de la problématique déjà posée des assurances, et le maintien de la sécurité sur le territoire. Piste pour aider au financement de la reconstruction : une défiscalisation métropolitaine pour les investissements liés à la reconstruction.
Le document actualisé sera transmis à l’ensemble des décideurs institutionnels et ne manquera pas, certainement, d’enrichir le plan S2R du gouvernement.
- Des pistes pour économiser - NC ECO - 04/11/2024 La Voix du Caillou Ce lundi, le collectif NC Éco, créé en 2020 et regroupant de nombreux acteurs économiques (Medef, CCI, Finc, CPME…), présentera à la presse sa contribution au PS2R (plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction) porté par le gouvernement de la Calédonie. Ce rapport, long de 139 pages et dont nous avons eu connaissance, est nommé « Solutions d’avenir : soutenir, innover, rebâtir » . Il est construit autour de dix thèmes : réduire la dépense publique, repenser la fiscalité, réformer le modèle de santé, soutenir les filières qui le méritent, travailler sur la formation et l’insertion professionnelles, rationaliser le transport, améliorer le logement, être plus efficient sur l’énergie, s’interroger sur le nickel, et faire que la Calédonie redevienne attractive.