Rôles et Mandats
La Mutuelle du Commerce est née le 1er janvier 1975 sous le nom de « Société Mutualiste du Commerce et activités connexes ». Elle est régie conformément aux dispositions de l'article 4 de la loi du 1er avril 1898 sur les sociétés de secours mutuel et par ses statuts. Elle sera bientôt sous l'égide du Code de la Mutualité Calédonienne en cours d'élaboration. La mutuelle agit en complément des prestations de la CAFAT en matière de prévoyance. Elle se compose de membres honoraires et de membres adhérents. Les membres adhérents sont répartis en 3 sections : Section Retraités, Section Volontaires, Section Employeurs / entreprises.
Le Fonds Social de l’Habitat a été créé le 17 décembre 1964 à l’initiative des organisations syndicales et de la Fédération Patronale (Ancienne dénomination du MEDEF-NC, Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie aujourd'hui). Son but est d'intervenir en faveur des salariés de Nouvelle-Calédonie, afin de favoriser leur accès au secteur locatif à loyer modéré et à la petite propriété de terrains viabilisés nus ou bâtis. Retrouvez dans ce Dossier l'essentiel sur cet organisme géré de manière paritaire, dont le Président est actuellement Alexandra LAFLEUR, mandataire du MEDEF-NC.
Les membres siégeant au sein du Conseil du Dialogue social ont été renouvelés. Le mandat court jusqu'à 3 mois après le dernier arrêté qui fixe la représentativité des organisations syndicales. La représentativité syndicale est examinée chaque année et fait l'objet d'un arrêté pris par le gouvernement dont la date varie.